dimanche 9 mars 2014

Utiliser les TIC



Bonjour à tous!

Après avoir fait quelques recherches et quelques lectures, j’ai pris du temps pour réfléchir à nouveau au fait d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement.  Mais à quoi bon intégrer les TIC dans notre enseignement? Lorsque nous étions jeunes, les enseignants ne les utilisaient pas beaucoup et nous avons malgré tout réussi nos apprentissages.

Tout d’abord, nous devons réaliser que l’enseignement a beaucoup évolué et changé avec le temps. Aujourd’hui, on vise la motivation des élèves afin de les impliquer dans leurs apprentissages. Nous avons réalisé que chaque élève est différent, a son propre rythme d’apprentissage et a ses propres besoins. Cela se constate encore plus dans les classes d’adaptation scolaire. Un moyen d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages est d’utiliser des méthodes qui se rapprochent de leurs intérêts et de leurs capacités et c’est là qu’Internet et que les technologies prennent place. En lisant l’article « Les TIC dans l’enseignement » de Marie-Pier Dufour sur le site PédagoTic, je me suis sentie interpellée par certains propos. Elle affirme : « Tout d’abord, je crois qu’il y a un fossé technologique entre les enseignants et les apprenants. ». Je crois qu’elle a totalement raison. Voilà la raison pour laquelle il faut utiliser les TIC. On nous répète sans cesse que la relation avec les élèves est la clé. Cependant, je crois que nos méthodes doivent se rapprocher de la réalité des élèves et cela doit encore plus être le cas pour des élèves qui ont des difficultés à transférer leurs apprentissages à leur réalité. Dans son article, Marie-Pier Dufour vient également affirmer que l’utilisation des TIC peut rendre équitable la relation élève-enseignant, car l’élève peut également apprendre à son enseignant et l’enseignant peut trouver d’autres manières de développer les capacités des élèves. Il y a d’autres bons arguments dans cet article alors je vous invite à aller le consulter.

Puis, encore sur le site PédagoTic, j’ai trouvé l’article « Avantage ou non d’intégrer les TIC dans la classe? » d’Annie Desgagné. Cet article, vous l’aurez deviné, propose des avantages d’utiliser les TIC. Cela vient donc répondre à ma question concernant l’utilisation des TIC en enseignement. Il y a par exemple le fait que l’ordinateur permet aujourd’hui d’avoir accès à des sources et à des informations plus complètes. Avec l’utilisation de ceux-ci nous pouvons développer les compétences en recherche des élèves. Il semblerait aussi que l’utilisation des TIC augmente la motivation et le plaisir de l’élève à réaliser des apprentissages, car il le fait à partir d’un moyen qu’il connait. On vient également présenter comme avantage le fait que l’utilisation des TIC permet un accès aux informations et que cela vient aider les apprenants à développer leurs capacités métacognitives.
Bref, il est important pour nous, futurs enseignants et enseignantes, de nous actualiser pour offrir les meilleurs chances et conditions d’apprentissages aux élèves. Cela se fait aujourd’hui à travers les technologies. Ces deux articles viennent en grande partie répondre à mon questionnement et j’espère qu’ils pourront vous éclairer.

Voici l’article d’Annie Desgagné : http://pedagotic.uqac.ca/?post/url

1 commentaire:

  1. J’ai bien aimé ton billet et les différents points que tu y soulèves. Tout comme toi, je crois qu’il est important d’intégrer les TIC à notre enseignement. Malheureusement, je crois qu’en tant que future enseignante que nous y sommes très peu préparés.

    En fait, on ne retrouve qu’un seul cours concernant les TIC dans notre formation. Cependant, le ministère propose qu’au lieu d’avoir un cours spécifique sur l’usage de ces technologies de les intégrer dans tous nos cours. On ne veut plus enseigner aux futurs enseignants comment intégrer les TIC, mais bien les utiliser comme outils d’apprentissage dans la majorité de nos cours (Karsenty, 2004). Je trouve le concept intéressant : si l’on apprend nous même à l’aide des TIC, on aurait une meilleure idée de comment les intégrer dans notre enseignement. Cependant, les professeurs et chargés de cours ne semblent pas plus préparés que nous à cette intégration. Les seuls TIC que je remarque dans notre formation sont les présentations PowerPoint, la présentation de quelques vidéos et l’utilisation de forums.

    Bref, je crois qu’il serait important, sans nécessairement ajouter un autre cours dans notre cursus, d’intégrer davantage les TIC dans nos différents cours actuels. Nous serions peut-être alors plus à l’aise de les intégrer dans notre enseignement.

    Karsenty, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC?. Vie pédagogique, (132), 45-49. Repéré à http://thierrykarsenti.org/pdf/scholar/ARP-karsenti-23-2004.pdf

    RépondreSupprimer