mercredi 12 février 2014

Pepit.be



Pour ce nouveau billet, je souhaite vous parler du site Web Pepit.be et vous partager mon expérience en classe du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce petit site m’a sauvé à plusieurs reprises durant mon stage en TSA. Mon enseignante associée et moi aimions beaucoup fonctionner en ateliers pour les périodes de travail. Durant environ trente minutes, les élèves avaient trois périodes de travail de dix minutes chacune. Nous devions alterner le travail pour ne pas perdre leur concentration et leur intérêt. Il s’agissait d’une classe de six élèves. Il y avait donc un élève en rendez-vous avec moi (ou l’enseignante), un élève en rendez-vous avec l’orthopédagogue, deux élèves en travail à leur place et deux élèves aux ordinateurs. Le site Web pepit.be jouait le rôle d’activité bonbon pour certains d’entre eux. Pour les élèves plus difficiles, placer cette activité en dernier servait de motivation à faire leurs deux premières périodes de travail. En faisant des activités sur ce site Web, les élèves travaillaient, sans s’en rendre compte,  des notions que nous avions préalablement sélectionnées, mais ils avaient l’impression de jouer à des jeux. 


Voilà ce qui rend ce site Web merveilleux. Il s’agit d’une sélection de jeux éducatifs. Nous pouvons choisir le niveau de l’enfant qui va travailler, la matière travaillée (français ou mathématiques ou divers) et choisir une activité. Ce qui est bien, c’est que même des élèves TSA avec des difficultés d’apprentissage pouvaient utiliser ce site de manière assez autonome une fois qu’il leur avait été expliqué. Bien entendu, il est du rôle de l’enseignant ou de l’enseignante de choisir l’activité. Mais celle-ci est expliquée avant d’être débutée et l’élève peut poursuivre dans les niveaux de difficulté sans avoir à demander l’aide d’un adulte. Certaines activités demandent que toutes les réponses soient bonnes avant de poursuivre, d’autres indiquent un score de bonnes réponses à la fin, ce qui peut être source de motivation pour l’élève, car il voudra se battre lui-même et ce qui permet une certaine rétroaction. 


Un autre avantage de ce site est qu’il peut être utilisé à la maison, à l’école, à l’ordinateur ou sur un tableau numérique interactif. Je ne l’ai pas testé sur une tablette, mais je suis certaine qu’il peut être utilisé de cette façon également. Il y a donc de nombreuses options d’activités qui peuvent être réalisées. Une des activités favorites des élèves de premier cycle avec lesquels j’ai travaillé était « Voyelles et labyrinthe » en français dans le niveau 1. Il s’agit d’une activité où ils doivent reconnaître la voyelle demandée et amener la coccinelle à cette voyelle à travers le labyrinthe. Pour eux, il s’agissait d’un jeu. Cependant, ils travaillent la reconnaissance des lettres, qui étaient parfois très difficile, leur logique et leur organisation dans l’espace. Nous pouvons monter la difficulté avec des exercices sur la reconnaissance des mots, de la lecture, etc. Avec des encouragements, les élèves aimaient beaucoup faire ces activités et montrer ce dont ils étaient capables. 


Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne exploration!

Site Web:


Source de la première image:
Source de la seconde image:

Source de la troisième image:
 



1 commentaire:

  1. Bonjour Claudiane!

    Ton billet a grandement suscité mon intérêt. Dans nos séminaires, lors de notre dernier stage, le site pepit.be avait été mentionné comme étant un site intéressant à utiliser en classe avec nos élèves. Je l’avais regardé un peu, mais je ne l’ai jamais utilisé dans ma classe de stage avec des élèves ayant le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Je trouve donc très pertinent que tu nous partages ton expérience en ce qui concerne l’usage de ce site dans ton milieu de stage.

    J’ai aimé que tu nous présentes des images de différents exercices qu’il est possible de réaliser et que tu nous expliques l’activité préférée des élèves. Tu as très bien présenté le site pepit.be et cela m’a incitée à vouloir l’explorer davantage. J’aime beaucoup le fait que ce site offre une très grande variété de catégories d’activités, et ce, pour tous les âges. J’apprécie également le fait que l’âge associé à chaque niveau soit affiché.

    De plus, ton billet m’a amenée à vouloir en connaitre davantage sur la pertinence d’utiliser les TIC telles que les jeux éducatifs sur internet. En effectuant une petite recherche, j’ai trouvé une présentation Prezi qui s’intitule «15 raisons d'intégrer les TIC à l'école en général et en univers social en particulier». J’ai relevé les raisons mentionnées qui sont principalement en lien avec l’exploitation de sites éducatifs. Selon ce document, les TIC permettent aux élèves d’être des apprenants actifs et d’être responsables de leurs apprentissages (Giguère, 2012). Il est donc important d’avoir recours aux TIC si nous considérons le paradigme de l’apprentissage selon lequel les élèves doivent construire leurs connaissances et développer leurs compétences (Durand & Chouinard, 2012). Aussi, il est écrit dans ce document que les TIC favorisent la motivation scolaire des élèves puisque la technologie est directement dans leur champ d’intérêt. Je me rends compte que c’est bien vrai puisque tu as mentionné que pour certains de tes élèves, effectuer les exercices éducatifs sur le site servait d’activité récompense. Permettre aux élèves d’apprendre par le biais de sites internet éducatifs est donc très enrichissant pour eux, puisque même si les activités sont ludiques, elles offrent un support à l’apprentissage, ce qui a un impact positif sur leur réussite scolaire (Couillard, 2004; Giguère, 2012).

    Comme les sites offrant des exercices éducatifs gagnent à être utilisés en contexte scolaire, je t’en propose un autre. Lors de nos séminaires de stage, le site éducatif http://www.takabosser.net/ avait également été mentionné. Je n’ai pas utilisé ce site en classe, mais je l’ai exploré. Bien que ce soit un site français, celui-ci offre également une multitude d’activités interactives et de jeux éducatifs parmi plusieurs thèmes et niveaux de difficulté. En effet, il est possible de choisir un exercice selon la catégorie désirée et le cycle ou l’âge de l’élève. Ce que je trouve également intéressant avec Taka’bosser, c’est qu’il offre un annuaire d’autres sites éducatifs à explorer.

    Bref, tu m’as permis de constater que les sites Web proposant des activités éducatives, et plus précisément le site http://pepit.be/, favorisent réellement les apprentissages des élèves, tout en les motivant à travailler. Je te remercie, car c’est une information importante dont je tirerai surement profit lors de mon prochain stage!

    Références :
    http://pepit.be/
    http://www.takabosser.net/index.php

    Couillard, P. (2004, 10 février). À quoi peut servir Internet en mathématique? MathémaTIC. Repéré à http://recitmst.qc.ca/maths/A-quoi-peut-servir-Internet-en

    Giguère, M. (2012). 15 raisons d’intégrer les TIC à l’école en général et en univers social en particulier [Format Prezi]. Repéré à http://prezi.com/fylefnlfx_jd/15-raisons-dintegrer-les-tic-a-lecole-en-general-et-en-univers-social-en-particulier/

    RépondreSupprimer