jeudi 20 mars 2014

Le tableau numérique interactif



Bonjour chères collègues!

Aujourd’hui, je vais vous parler du tableau numérique interactif (TNI). Ce billet ne vous informera pas beaucoup sur mon opinion par rapport à l’utilisation du TNI, car je n’ai pas vraiment eu la chance de travailler avec cette ressource. Cependant, j’ai fait une petite recherche pour vérifier la pertinence et l’importance d’utiliser le TNI en classe. Selon  l’artcile « Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques? » de Michel Spach sur le site Web Adjectif Analyses, le TNI peut nous servir de tableau traditionnel, mais il a également l’avantage de permettre un accès à différentes ressources numériques telles que des vidéos, des activités interactives, des images, des applications, etc. 



Mais est-ce qu’il y a d’autres bonnes raisons d’utiliser le TNI? Il semblerait que oui. En effet, l’utilisation du TNI augmenterait la motivation et les intérêts des élèves, surtout ceux qui ont des difficultés (Cochain, s.d.).  Selon plusieurs articles que j’ai consultés, la motivation, la stimulation et l’intérêt des élèves sont les éléments clés qu’apporte le TNI. Mais j’ai également lu un autre aspect intéressant.  L’article « Apports pédagogiques du TBI » du site TableauxInteractifs.fr affirme : « la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail ». J’ai trouvé le fait qu’on y mentionne la motivation des enseignants très intéressant et il s’agit de quelque chose à laquelle je n’avais jamais porté attention. Je pourrais continuer à vous proposer des citations d’articles qui démontrent l’intérêt du TNI, mais je crois que vous en avez probablement déjà conscience. 

Je voudrais simplement réfléchir à l’aspect de la motivation des enseignants par rapport à ma courte expérience avec l’utilisation d’un TNI. Lors de mon dernier stage en dénombrement flottant, j’ai eu la chance d’y toucher pour la première fois. Il s’agissait d’un outil qui me faisait plutôt peur, puisque je ne suis pas très douée avec la technologie. J’ai alors cru retombée en enfant lors de ma première utilisation. J’ai passé une partie de mon après-midi  à m’exercer, à écrire au tableau, à explorer les outils et à tenter de créer une petite activité pour mes élèves de première année. J’ai effectivement, sans le réaliser à ce moment, eu un regain de motivation. De plus, le fait de voir les élèves excités et heureux de faire la petite activité très simple que j’avais créée m’a fait très chaud au cœur et m’a donné envie d’utiliser plus souvent le TNI. 

Voilà, il s’agissait de ma petite histoire avec le TNI et des raisons que j’ai trouvées pour vous convaincre de prendre un moment pour découvrir cet outil.


Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire