Bonjour chères collègues!
Aujourd’hui,
je vais vous parler du tableau numérique interactif (TNI). Ce billet ne vous
informera pas beaucoup sur mon opinion par rapport à l’utilisation du TNI, car
je n’ai pas vraiment eu la chance de travailler avec cette ressource.
Cependant, j’ai fait une petite recherche pour vérifier la pertinence et
l’importance d’utiliser le TNI en classe. Selon
l’artcile « Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques
pédagogiques? » de Michel Spach sur le site Web Adjectif Analyses, le TNI
peut nous servir de tableau traditionnel, mais il a également l’avantage de
permettre un accès à différentes ressources numériques telles que des vidéos,
des activités interactives, des images, des applications, etc.
Mais
est-ce qu’il y a d’autres bonnes raisons d’utiliser le TNI? Il semblerait que
oui. En effet, l’utilisation du TNI augmenterait la motivation et les intérêts
des élèves, surtout ceux qui ont des difficultés (Cochain, s.d.). Selon plusieurs articles que j’ai consultés,
la motivation, la stimulation et l’intérêt des élèves sont les éléments clés
qu’apporte le TNI. Mais j’ai également lu un autre aspect intéressant. L’article « Apports pédagogiques du
TBI » du site TableauxInteractifs.fr affirme : « la plupart
des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation,
une envie de s’investir encore davantage dans leur travail ». J’ai trouvé
le fait qu’on y mentionne la motivation des enseignants très intéressant et il
s’agit de quelque chose à laquelle je n’avais jamais porté attention. Je
pourrais continuer à vous proposer des citations d’articles qui démontrent
l’intérêt du TNI, mais je crois que vous en avez probablement déjà conscience.
Je
voudrais simplement réfléchir à l’aspect de la motivation des enseignants par
rapport à ma courte expérience avec l’utilisation d’un TNI. Lors de mon dernier
stage en dénombrement flottant, j’ai eu la chance d’y toucher pour la première
fois. Il s’agissait d’un outil qui me faisait plutôt peur, puisque je ne suis
pas très douée avec la technologie. J’ai alors cru retombée en enfant lors de
ma première utilisation. J’ai passé une partie de mon après-midi à m’exercer, à écrire au tableau, à explorer
les outils et à tenter de créer une petite activité pour mes élèves de première
année. J’ai effectivement, sans le réaliser à ce moment, eu un regain de
motivation. De plus, le fait de voir les élèves excités et heureux de faire la
petite activité très simple que j’avais créée m’a fait très chaud au cœur et
m’a donné envie d’utiliser plus souvent le TNI.
Voilà,
il s’agissait de ma petite histoire avec le TNI et des raisons que j’ai
trouvées pour vous convaincre de prendre un moment pour découvrir cet outil.
Sources :
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