dimanche 13 avril 2014

Web 2.0



Bonsoir chères collègues,

Pour ce dernier billet, je me suis penchée sur la question du Web 2.0 comme il a fortement été suggéré. Avant d’entreprendre mes recherches, je saisissais mal le concept du Web 2.0 et je voyais encore moins bien en quoi il peut être utile dans notre profession enseignante. Après quelques lectures et quelques explorations, j’ai compris que le Web 2.0 est en quelque sorte une évolution du vaste monde du web où nous retrouvons plus d’interactivité qu’auparavant. Ceci permet donc un échange d’information entre les utilisateurs. Il est donc pertinent d’inclure les réseaux sociaux dans cette catégorie, puisqu’ils sont la plus grande source du partage d’informations et d’interactivité de nos jours et ils sont omniprésents dans nos vies et dans celles de nos futurs élèves. 


Concernant l’enseignement et l’adaptation scolaire, le Web 2.0 peut être une petite mine d’or pour trouver des informations supplémentaires ou des idées d’activités. Par exemple, sur le site Facebook.com, il existe des pages comme « Adaptation scolaire et tic » où des personnes œuvrant dans ce domaine partage des ressources, des informations, des connaissances ou des activités pour venir en aide aux élèves en adaptation scolaire. Il y a également le site Pinterest.com qui permet de trouver différentes idées de ressources et d’activités pour la classe.

À tout cela s’ajoute le réseau Twitter où des professionnels peuvent se créer des pages et partager leurs connaissances. Ce qui est bien, c’est que nous pouvons également entrer en contact avec eux si nous souhaitons approfondir un sujet qu’ils ont partagé. Ceci nous permet donc de nous actualiser et d’aller chercher le plus de ressources possibles pour adapter notre enseignement pour nos élèves. Nous avons également un accès à diverses opinions afin d’aller valider nos questionnements et nous pouvons partager nos savoirs à nos collègues grâce à diverses plateformes. 



Je vous invite donc à aller découvrir la page Facebook « adaptation scolaire et tic » à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/Adaptation-scolaire-et-TIC/206486866060006?fref=ts

Je vous invite également à visiter la page Twitter de l’orthopédagogue Brigitte Besnard qui partage, selon moi, du contenu très pertinent pour notre domaine : https://twitter.com/bbesnard

1 commentaire:

  1. Bonjour Claudiane!

    Tout comme toi, j'avais de la difficulté à comprendre le concept du WEB 2.0 et j'ai réalisé qu'il s'agissait en quelques sortes d'une évolution du partage sur Internet.

    J'ai trouvé ton article intéressant et j'ai apprécié que tu mettes en lien une page facebook liée avec le sujet du WEB 2.0. Je crois qu'avec l'avènement du WEB 2.0, les partages d'information sont rendus de plus en plus accessibles. Cette page démontre bien que l'on peut facilement créer une communauté d'échange de manière très simple. En tant que futures enseignantes, cela est un avantage pour nous, car nous pouvons avoir accès à beaucoup plus d'information et d'outils.

    D'un autre côté, nos futurs élèves vont constamment être en lien avec le WEB 2.0, que ce soit sur les médias sociaux ou sur les sites de partage d'information. Nous devrons donc être prudents et les éduquer aux médias. En effet, il est nécessaire, je crois, de montrer aux jeunes que tout ce qui est sur le web ne provient pas nécessairement d'une source fiable.

    Il y a donc des avantages et des inconvénients à l'arrivée du WEB 2.0, mais je crois que cela consiste en une évolution positive des technologies de l'information. Merci pour ton article! Celui-ci m'a permis de réfléchir davantage à ce concept omniprésent dans nos vies actuelles.

    RépondreSupprimer