dimanche 2 février 2014

Les TIC contre le manque d'inspiration



Pour ce premier billet, j’ai choisi de parler d’un sujet qui pourra nous être utile dans le cadre d’un autre cours. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je ne me sens pas très à l’aise dans l’enseignement de l’univers social. Je ne sais pas comment l’aborder d’une manière interactive. Je crois que les jeunes ont, de nos jours, besoin de plus qu’une simple présentation de l’histoire. Voilà que ce site web est apparu. Il s’agit du site Recit. En fouillant quelques instants, je suis tombée sur l’onglet univers social. Encore mieux, j’ai trouvé un projet sur la Nouvelle-France en 1745! Par curiosité, je suis allée découvrir ce qu’on m’offrait.

On y trouve alors une belle planification d’un projet d’univers social avec toute sa thématique. Voici le résumé qu’on nous présente : « Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745 : à travers l’analyse d’une image, de textes du site « Sociétés et Territoires » et d’un jeu de table, vous avez à comprendre l’organisation du régime seigneurial et à en dessiner un plan à l’aide d’un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur ! Deux suggestions d’intégration des technologies : analyse d’une image et la réalisation d’un plan. ». L’activité propose donc d’amener les élèves à réfléchir sur les impacts de la technologie par rapport à notre environnement, à identifier les éléments d’une seigneurie et à synthétiser ce qu’est une seigneurie avec un texte et un plan.

Ne vous inquiétez pas, le site Web offre d’autres sujets et d’autres matières. Je vous laisse le découvrir. Pour d’autres idées comme celle qui a été proposée, rendez-vous à l’onglet « projets pédago-tic », puis choisissez une matière. On y retrouve plusieurs choix! Des idées pour les arts, développement de la personne (il faut bien les faire bouger ces enfants, surtout que plusieurs ont besoin de se dégourdir pour mieux se concentrer), développement professionnel, langue, mathématique, science et technologie et enfin, univers social.  Je crois donc que ce site peut être très utile. En vous le présentant, je ne m’attarde pas à mon questionnement sur comment faire utiliser la technologie aux élèves. Cependant, je crois qu’il est aussi important de bien utiliser la technologie pour mettre à jour nos techniques d’enseignement et de trouver des projets motivants. 

Le site Récit: http://recit.qc.ca/
Le lien proposé par le site pour en savoir plus : http://www.recitus.qc.ca/index.php?item=page&nompage=tache_NF1745

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Claudiane,

    Je trouve ton billet fort intéressant. Je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise non plus avec les connaissances et compétences que nous devons enseigner en univers social et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai bien apprécié ton billet. Je ne connaissais pas le site RÉCIT dans lequel, comme tu l’as si bien expliqué, on nous présente des activités couvrant les sujets d’univers social.

    Pour ma part, dans mon deuxième stage, j’ai dû faire un enseignement en univers social par rapport aux sociétés iroquoienne et algonquienne. J’ai pris la plupart de mes informations dans le site www.recitus.qc.ca, site que j’ai trouvé très bien documenté et organisé. En effet, plusieurs éléments sur ce site peuvent nous être utiles en tant que futures enseignantes, mais aussi utiles pour les élèves. En effet, en cliquant sur l’onglet «sociétés et territoires» à droite de la page d’accueil, on retrouve une ligne du temps pouvant être utilisée par les élèves. Elle est simple d’utilisation et les élèves peuvent facilement y naviguer. Il s’agit sûrement de l’onglet auquel on réfère dans le projet que tu nous as présenté dans ton billet.

    Par exemple, sur cette ligne du temps, si l’on clique sur «La Nouvelle-France vers 1745», on y retrouve des informations sur le territoire, la population, les personnages marquants, les groupes sociaux, la vie quotidienne, la langue, culture et religion, l’agriculture, commerce et industrie, le gouvernement et le transport et communication. Toutes ses informations peuvent être utilisées par les enseignants qui construisent des activités autour de ce thème. Cette section peut être aussi très utile si l’on veut habiliter les élèves à la recherche d’informations sur un site Internet. Une activité facile à effectuer qui leur apprend non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi sur les stratégies de recherche sur un site Internet.

    Aussi, sur le site www.recitus.qc.ca, il y a un onglet sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en lien avec l’univers social. Il s’agit de l’onglet «Dossier TIC» à gauche dans la page d’accueil. Ce dossier présente des idées d’utilisation des technologies en univers social. Par exemple, un des articles s’intitule «Diversifier la production des élèves à l’aide des TIC» et on y retrouve différentes manières de varier les productions d’élèves au lieu de toujours s’attarder à une production écrite. Les différentes productions présentées sont : les suites bureautiques, les diaporamas, la baladodiffusion, les blogues, la vidéo, l'image et le réseau conceptuel. On nous présente aussi, sur cette page, de nouveaux logiciels pouvant être utilisés par les élèves pour effectuer ces productions.

    Pour terminer, plusieurs autres onglets de ce site sont pertinents pour un enseignant. Je t’invite donc aussi à visiter les onglets «Logiciels» et «Dossier TBI» et à explorer ce site qui t’aidera peut-être à enseigner les connaissances et compétences d’univers social, car pour ma part, ce site m’a grandement aidé durant mon stage.

    Référence : www.recitus.qc.ca

    RépondreSupprimer