mercredi 12 février 2014

Pepit.be



Pour ce nouveau billet, je souhaite vous parler du site Web Pepit.be et vous partager mon expérience en classe du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce petit site m’a sauvé à plusieurs reprises durant mon stage en TSA. Mon enseignante associée et moi aimions beaucoup fonctionner en ateliers pour les périodes de travail. Durant environ trente minutes, les élèves avaient trois périodes de travail de dix minutes chacune. Nous devions alterner le travail pour ne pas perdre leur concentration et leur intérêt. Il s’agissait d’une classe de six élèves. Il y avait donc un élève en rendez-vous avec moi (ou l’enseignante), un élève en rendez-vous avec l’orthopédagogue, deux élèves en travail à leur place et deux élèves aux ordinateurs. Le site Web pepit.be jouait le rôle d’activité bonbon pour certains d’entre eux. Pour les élèves plus difficiles, placer cette activité en dernier servait de motivation à faire leurs deux premières périodes de travail. En faisant des activités sur ce site Web, les élèves travaillaient, sans s’en rendre compte,  des notions que nous avions préalablement sélectionnées, mais ils avaient l’impression de jouer à des jeux. 


Voilà ce qui rend ce site Web merveilleux. Il s’agit d’une sélection de jeux éducatifs. Nous pouvons choisir le niveau de l’enfant qui va travailler, la matière travaillée (français ou mathématiques ou divers) et choisir une activité. Ce qui est bien, c’est que même des élèves TSA avec des difficultés d’apprentissage pouvaient utiliser ce site de manière assez autonome une fois qu’il leur avait été expliqué. Bien entendu, il est du rôle de l’enseignant ou de l’enseignante de choisir l’activité. Mais celle-ci est expliquée avant d’être débutée et l’élève peut poursuivre dans les niveaux de difficulté sans avoir à demander l’aide d’un adulte. Certaines activités demandent que toutes les réponses soient bonnes avant de poursuivre, d’autres indiquent un score de bonnes réponses à la fin, ce qui peut être source de motivation pour l’élève, car il voudra se battre lui-même et ce qui permet une certaine rétroaction. 


Un autre avantage de ce site est qu’il peut être utilisé à la maison, à l’école, à l’ordinateur ou sur un tableau numérique interactif. Je ne l’ai pas testé sur une tablette, mais je suis certaine qu’il peut être utilisé de cette façon également. Il y a donc de nombreuses options d’activités qui peuvent être réalisées. Une des activités favorites des élèves de premier cycle avec lesquels j’ai travaillé était « Voyelles et labyrinthe » en français dans le niveau 1. Il s’agit d’une activité où ils doivent reconnaître la voyelle demandée et amener la coccinelle à cette voyelle à travers le labyrinthe. Pour eux, il s’agissait d’un jeu. Cependant, ils travaillent la reconnaissance des lettres, qui étaient parfois très difficile, leur logique et leur organisation dans l’espace. Nous pouvons monter la difficulté avec des exercices sur la reconnaissance des mots, de la lecture, etc. Avec des encouragements, les élèves aimaient beaucoup faire ces activités et montrer ce dont ils étaient capables. 


Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne exploration!

Site Web:


Source de la première image:
Source de la seconde image:

Source de la troisième image:
 



dimanche 2 février 2014

Les TIC contre le manque d'inspiration



Pour ce premier billet, j’ai choisi de parler d’un sujet qui pourra nous être utile dans le cadre d’un autre cours. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je ne me sens pas très à l’aise dans l’enseignement de l’univers social. Je ne sais pas comment l’aborder d’une manière interactive. Je crois que les jeunes ont, de nos jours, besoin de plus qu’une simple présentation de l’histoire. Voilà que ce site web est apparu. Il s’agit du site Recit. En fouillant quelques instants, je suis tombée sur l’onglet univers social. Encore mieux, j’ai trouvé un projet sur la Nouvelle-France en 1745! Par curiosité, je suis allée découvrir ce qu’on m’offrait.

On y trouve alors une belle planification d’un projet d’univers social avec toute sa thématique. Voici le résumé qu’on nous présente : « Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745 : à travers l’analyse d’une image, de textes du site « Sociétés et Territoires » et d’un jeu de table, vous avez à comprendre l’organisation du régime seigneurial et à en dessiner un plan à l’aide d’un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur ! Deux suggestions d’intégration des technologies : analyse d’une image et la réalisation d’un plan. ». L’activité propose donc d’amener les élèves à réfléchir sur les impacts de la technologie par rapport à notre environnement, à identifier les éléments d’une seigneurie et à synthétiser ce qu’est une seigneurie avec un texte et un plan.

Ne vous inquiétez pas, le site Web offre d’autres sujets et d’autres matières. Je vous laisse le découvrir. Pour d’autres idées comme celle qui a été proposée, rendez-vous à l’onglet « projets pédago-tic », puis choisissez une matière. On y retrouve plusieurs choix! Des idées pour les arts, développement de la personne (il faut bien les faire bouger ces enfants, surtout que plusieurs ont besoin de se dégourdir pour mieux se concentrer), développement professionnel, langue, mathématique, science et technologie et enfin, univers social.  Je crois donc que ce site peut être très utile. En vous le présentant, je ne m’attarde pas à mon questionnement sur comment faire utiliser la technologie aux élèves. Cependant, je crois qu’il est aussi important de bien utiliser la technologie pour mettre à jour nos techniques d’enseignement et de trouver des projets motivants. 

Le site Récit: http://recit.qc.ca/
Le lien proposé par le site pour en savoir plus : http://www.recitus.qc.ca/index.php?item=page&nompage=tache_NF1745